Concours "K•LINE BATIMAT 2015"

Communiqué de presse

Les Herbiers, le

24 Juillet 2015

Concours "K•LINE BATIMAT 2015"

Afin de renforcer sa visibilité lors de l'édition 2015 du salon Batimat à travers une identité et une signature architecturale forte, K•LINE a décidé de s'associer à la rue archiSTORM pour organiser un concours sur invitation dans le but d'offrir à une jeune agence d'architecture l'opportunité de concevoir et réaliser son stand.

Le concours

Ce concours d'architecture, dédié aux jeunes agences en activité en France depuis moins de huit ans, a pour vocation de mettre à l'honneur, d'encourager et d'inspirer la nouvelle génération d'architectes français à la compréhension et à l'utilisation des produits K•LINE.

La solution envisagée se devait d'être innovante, inventive, fonctionnelle avec une signature architecturale forte, celle d'un stand d'architecte où les matériaux côtoient les volumes. Un lieu de vie, de ville, un espace d'échange et de découverte.

Parmi les projets de six agences invitées à concourir, trois ont été retenus.

Un jury composé d'experts et de professionnels de l'architecture s'est réuni le 20 janvier 2015 pour sélectionner le lauréat. Les projets ont été jugés sur leurs compétences architecturales et techniques en adéquation avec la nécessité de réaliser un stand de plus de 500m² qui se monte en 8 jours et se démonte en 48 heures.

L'agence lauréate RAUM

De par sa qualité architecturale et sa faisabilité, le projet de la jeune agence nantaise a fait l'unanimité. "Le projet n'est pas un stand. C'est un quartier de ville qui offrira un véritable lieu d'échange et de convivialité au coeur de Batimat 2015" déclaire Julien Perraud, associé fondateur de l'agence. Un archipel de volumes vient habiter la limite du stand et son épaisseur en ménageant les vues et les accès vers les espaces de convivialité au centre. Véritable outil d'échange entre K•LINE et ses différents partenaires, ce projet valorise les produits exposés par un jeu subtil de vues transversales. Il s'inscrit dans la continuité de la dynamique de K•LINE et de son positionnement singulier entre innovation technique et démocratisation de la fenêtre aluminium. 

Les deux autres projets finalistes

EXP architectes (Paris) : le stand propose un parcours d'exposition empreint d'une ambiance domestique, entre un grand rideau et un patio arboré. Il joue sur une dichotomie : ouverture sur le salon/intériorité. Le double objectif étant d'inviter à entrer, à rester. Le parcours balisé permet de découvrir de manière exhaustive l'ensemble des produits K•LINE.

FabriqA (Bordeaux) : le parti architectural consiste en une "suspension" composée de cadres de menuiserie aluminium de couleur autour de laquelle les différents espaces du programme s'organisent. Le visiteur peut se tenir au-dessous (espace de convivialité), déambuler autour (exposition et promenade) et dedans (passerelle).

Dotation

Outre de nombreux prix (voyage à Venise à l'occasion de la prochaine Biennale d'architecture, abonnement à archiSTORM...) et une large communication, il est offert au lauréat de réaliser son projet en tant qu'architecte mandataire. Donnant à son travail une très large visibilité à l'occasion du salon Batimat où sont attendus plus de 350 000 visiteurs. 

Les organisateurs 

K•LINE, leader français de la fenêtre, réussit à concentrer haute isolation, lumière et design dans un minimum de matière. Ue vraie performance, devenue sa signature. Par des choix techniques innovation et une industrialisation poussée à l'extrême, K•LINE a ajouté aux qualités architecturales et design de l'aluminium, la vertu d'un excellent rapport qualité/prix.

archiSTORM, édité par Bookstorming, est une revue spécialisée en architecture et aménagement du territoire. Diffusée en kiosques, elle interroge les mondes de la création, de la recherche et de la production architecturale ou industrielle. Elle est notamment largement diffusée auprès des architectes et professionnels du bâtiment.

BATIMAT 2015

Du 2 au 6 nobembre 2015

Paris Nord Villepinte

Secteur : contruction/bâtiment

Coordonnées du stand K•LINE

Hall : 6 - Allée : L -N° : 57

Secteur : 24 - Menuiserie Métallique

 

K•LINE est le premier fabricant français de menuiseries aluminium (CA 2015 : 248 M€). Elle fabrique et commercialise une gamme complète de fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée adaptées à toutes les architectures. Depuis près de 20 ans, K•LINE fait de l’apport de lumière naturelle dans l’habitat, l’une de ses règles fondamentales de conception. Pour plus d’informations : www.k-line.fr/

Contact presse : Agence OXYGEN –  Coralie Salaud – 02 72 88 12 70 – coralie@oxygen-rp.com